Rédaction web : conseils pour rédiger un bon article web

Divers

Rédiger des articles pour votre blog est un véritable défi. Que vous travailliez en tant que rédacteur pour une agence ou non, vous devez écrire de bons textes. Plus vous écrivez bien, plus les lecteurs s'intéresseront à votre blog. Toutefois, si vous avez l'impression que vos articles ne sont pas lus ou commentés, ne vous inquiétez pas. Cet article vous propose quelques conseils pour vous aider à améliorer vos compétences rédactionnelles.

Trouvez un titre attrayant et accrocheur

Un bon rédacteur doit en effet essayer d'attirer l'attention du lecteur dès le début de l'article. Cela voudrait tout simplement dire que le titre est l'arme que vous devez utiliser pour augmenter le taux de clics sur vos articles. Pour en savoir plus, consultez le Guide de la rédaction Web de PROduNum. Le premier secret pour trouver un bon titre pour vos articles est de consulter régulièrement votre flux d'actualités Google Discover. Vous pouvez trouver dans ce flux suffisamment de titres propres provenant d'autres articles que vous pouvez imiter. Votre titre doit éveiller la curiosité du lecteur dès le départ. De même, vous devez trouver des titres qui choquent et font ressentir des émotions. En outre, votre titre et le contenu de votre article ne doivent pas se contredire. Veillez à ce qu'ils soient étroitement liés l'un à l'autre.

Rédiger une bonne introduction

La deuxième chose la plus importante à ne pas négliger est l'introduction de votre article. Une mauvaise introduction détournera les lecteurs. La première règle est d'attirer le lecteur avec les deux premières phrases de votre introduction. Évitez surtout l'utilisation de pronoms personnels comme <<Je>> <<nous>> au tout début d'une phrase. Privilégiez plutôt des pronoms tels que <<vous>> ou <<tous>>. Attirez leur attention sur un sujet qui fâche et essayez de les faire ressentir des émotions. En plus de cela, vous devez montrer au lecteur que vous voulez l'aider à trouver la solution au problème qui l'affecte. Ensuite, vous devez faire une promesse pour les aider à obtenir satisfaction. Les termes les plus couramment utilisés sont : dans cet article, nous allons vous aider, ou voir cela plus tard. Après tous ces paramètres, le lecteur se sentira en confiance et continuera donc à lire votre article.