L’entretien est toujours une chose importante. Il est nécessaire que vous puissiez assurer le bon fonctionnement de votre boutique Prestashop. Cela passe par des nettoyages récurrents. Lisez cet article pour en savoir plus.
Pourquoi maintenir sa base de données prestashop ?
Une boutique en ligne ou tout autre site a besoin d’être bien protégée et bien géré pour être optimal. La protection de votre base de données ainsi que son entretien vous permettent de maintenir et d’améliorer la performance de votre boutique en ligne. Il faut noter qu’une base de données bien entretenue est l’un des points sur lesquels une boutique en ligne peut être performante. Vous pouvez cliquer ici maintenant pour en savoir plus.
La protection et le maintien de vos données sont importants pour le fonctionnement optimal de votre boutique en ligne. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas effacer des données. Dans certains cas, il est nécessaire d’effacer les données de sa boutique. Cela permet d’augmenter sa vitesse de chargement grâce à la réduction du poids des données disponibles sur le site. Il existe plusieurs scénarios pour déterminer l’action à mener pour maintenir sa boutique prestashop au plus haut niveau de son fonctionnement. Vous pouvez choisir vous-même les actions que vous désirez mener sur votre boutique en ligne.
Les différents nettoyages possibles sur la boutique prestashop
Il existe plusieurs pôles de nettoyage d’une boutique en ligne, notamment Prestashop. Il faut savoir choisir le pôle à nettoyer pour ne pas toucher à l'intégrité et à la performance de votre site web.
Le nettoyage des clients
Les clients mènent plusieurs actions qui laissent des traces sur votre boutique en ligne. Ces traces constituent des données qui sont stockées sur ces boutiques. Parmi les données laissées par les clients, il y a les paniers abandonnés, les adresses orphelines, les invités sans adresses ou les invités sans commandes, le fil de discussion des clients ou celui lié aux commandes, etc. Ces données peuvent vous être utiles ou non. Dans tous les cas, vous devez prendre une décision quant-à leur conservation ou leur nettoyage.
Le nettoyage de la base de données
Chaque boutique en ligne dispose d’une base de données. Elle est constituée de plusieurs types de données stockées sur la boutique. Il s’agit notamment des données statistiques, du journal de recherches, du journal de logs et du journal des emails. Le nettoyage de ces données ne porte pas préjudice à votre site web. Elles sont stockées pour vous permettre de les analyser et d’améliorer votre style de marketing ou votre pratique d'acquisition de clients. Ce sont des données historiques qui n’ont plus d'importance lorsqu’elles sont déjà utilisées.
Le nettoyage du cache et du catalogue
Le premier cas a plusieurs options et ces dernières sont disponibles uniquement à partir de la version 1.3.0 du module. Concernant le nettoyage du catalogue, il prend en compte les valeurs et caractéristiques non utilisées, les caractéristiques vides, les groupes d’attributs vidéos, les bons d’achat expirés, les prix spécifiques expirés et bien d’autres éléments.
Il existe d’autres types de nettoyages de Prestashop que vous pouvez réaliser. Il s’agit notamment du nettoyage des modules, de la détection des modules perdus, etc. Sachez bien choisir le type de nettoyage pour ne pas endommager votre site.