Avec l’expansion de la technologie, les procédés industriels ont aussi connu une nette évolution. On est donc passé des longues chaines de personnes commises pour emballer les produits à des machines appelées encartonneuses. Ces machines permettent de gagner un temps énorme. Cependant, il faut savoir laquelle nous irait puisqu’il y en a de plusieurs sortes. Dans cet article, la lumière sera faite sur ce problème.
Les encartonneuses verticales
Faites un tour sur cette adresse https://www.sv-pack.com/encartonneuses/ pour voir des modèles d’encartonneuses qui pourrait peut-être vous plaire. Sur ce type de machine, le convoyeur achemine les cartons en position verticale.
Cette façon de faire permet d’insérer facilement les produits de façon manuelle ou d’une manière automatique. Il faut noter qu’ici, l’insertion de produits se fait par le haut du carton. Les encartonneuses verticales sont très souvent indiquées pour l’insertion de produits nus qui doivent être installés avec l’effet de la gravité.
En général, ce sont des produits destinés à l’alimentation qui sont installés avec le convoyeur vertical. C’est le cas par exemple du riz, des pâtes, ou des biscuits.
Les encartonneuses horizontales
Comme vous l’avez sans doute remarqué, c’est l’inverse du modèle précédent. Ici, les cartons sont acheminés horizontalement vers la machine. Par conséquent, l’insertion des produits se fait sur le côté du carton.
Ce type de machine est beaucoup plus pratique et plus rapide que le modèle précédent, car il permet une automatisation des processus et une maniabilité plus aisée. De ce fait, le scellage des cartons peut se faire automatiquement sans qu’il y ait besoins de la présence d’une personne.
Par ailleurs, le chargement de produits se fait automatiquement également. Ce type d’encartonneuses est idéal si vous souhaitez emballer des produits comme le café, les céréales, les gâteaux ou les barres de chocolat en bref, tous les produits qui risquent de se détériorer s’ils ne sont pas manipulés avec soin.