Si vous êtes comme ces élèves pour qui la mathématique et la géométrie posent problème, vous aurez sûrement besoin de savoir comment se fait le calcul de l’aire du triangle. Alors pour vous aider, cet article vous expose certaines façons de calcul de cette aire.
La méthode basique avec la connaissance de tous les paramètres
Les mathématiques en générale et la géométrie ou l’arithmétique sont des choses compliquées pour certaines personnes. Cependant, certains sites aident à faire le calcul des aires et périmètres des figures géométriques à travers de petits cours. Comment se calcule l’aire du triangle ? En effet, pour le faire, vous avez besoin des dimensions de deux paramètres à savoir la base et la hauteur. Ces paramètres sont utilisés pour créer la formule de l’aire qui s’écrit comme suit : (B x H)/2. Avec
- B, la base du triangle qui correspond à l’un de ses côtés ;
- H, la hauteur du triangle qui correspond à la longueur d’un segment passant par le sommet du triangle et perpendiculaire à la base définie.
Pour définir l’unité de mesure de l’aire, vous devez tenir compte de l’unité de mesure de la base et de la hauteur que vous élevez au carré. Ainsi, si vous disposez d’une base et d’une hauteur en m, votre aire du triangle s’exprimera en m2.
L’aire du triangle rectangle
Avec un triangle rectangle, vous n’aurez plus besoin de définir une base et une hauteur. En effet, cette figure géométrique a pour particularité de disposer d’un angle droit. À partir de ce dernier, on peut facilement déterminer la base et la hauteur. Étant donné que le triangle rectangle est la moitié du rectangle, il existe deux possibilités de calcule de son aire.
- La première s’applique à tous les triangles, c’est-à-dire (B x H)/2, avec (B=base et H=hauteur) ;
- La seconde qui s’applique uniquement au triangle rectangle consiste à calculer l’aire du rectangle et à la diviser par deux, c’est-à-dire (L x l)/2 avec (L= longueur et l= largeur).
Avec ces deux formules, vous pouvez aisément calculer l’aire du triangle.