Un chatbot est un programme informatique capable de simuler une conversation humaine. Ce programme piloté par l’intelligence artificielle est la tendance qui attire la majorité de l’industrie technologique. Les entreprises surtout comptent sur cet outil pour mener une conversation naturelle avec les utilisateurs. Cet article a pour but de vous informer sur le fonctionnement des chatbots.
Les chatbots basés sur des règles
Toute personne communiquant avec le chatbot par une interface de conversation aura l’impression de converser avec une autre personne. C’est un outil propice pour les sites web commerciaux. Pour savoir comment intégrer cet outil à un site web ou une plateforme par le biais d’un plugin de chatbot WordPress, il faut visiter ce lien. En réalité, cet outil est basé sur des déclencheurs et des algorithmes spécifiques. Le chatbot à des couches d’application, des bases de données et des interfaces utilisateurs conversationnelles. Il existe trois types de chatbot. Il y a les chatbots basés sur des règles, des chatbots intelligents et des chatbots alimentés par l’Intelligence Artificielle. Les chatbots basés sur les règles ont une option très simple : ils fournissent des réponses prédéfinies à des questions données. Ce type de chatbot est bon pour offrir aux client une expérience FAQ interactive.
Les Chatbots intelligents et les chatbots alimentés par l’IA
Les chatbots intelligents se servent de leurs capacités à apprendre pour mémoriser des demandes et des informations de l’utilisateur. Ce type de chatbot essaie de comprendre les questions et s’arrange pour fournir de meilleures réponses. D’un autre côté, les chatbots alimenté par l’Intelligence Artificielle se servent des chatbots basés sur les règles avec la puissance des programmes indépendants pour résoudre le problème des utilisateurs. Ce type de chatbot peut se souvenir du contexte d’une conversation qu’il a eu avec un utilisateur et comprendre les préférences de cet utilisateur. Il se sert d’un moteur de traitement de langage naturel pour comprendre le client.