Dans le but d’assurer une meilleure traçabilité des produits industriels et de donner une meilleure visibilité aux entreprises, le marquage industriel est utilisé. Il permet de porter des inscriptions numériques, des logos et autres sur divers matériaux comme le bois, le métal, les matériaux composites ou le métal.
Les marquages de longue durée
Il s’agit d’un ensemble de techniques ayant pour objectif l'impression de données numériques sur des supports. De nombreuses machines conçues à cet effet sont disponibles auprès d’Agicom, pour satisfaire les industries dans le besoin. Ces techniques sont à la fois résistantes à l’eau et tiennent sur les matériaux pendant de longs moments.
Les frottements ou la présence de fissures n’arrivent pas aussi facilement à détériorer ces écrits. Ainsi, dans cette catégorie de marquage industriel, vous pouvez avoir le marquage laser et celui par micro percussion. Le marquage par rayage, par électrochimie, à chaud, par frappe ou par transfert thermique sont aussi dits de longues durées.
Qualifiées d’inaltérables, ces différentes techniques ont, chacune, leurs spécificités et se choisissent en fonction de critères bien définis. Ces derniers prennent, souvent en compte, le type de matériau. Cependant, le marquage à partir du laser est plus répandu à cause de sa précision et surtout parce qu’il est faisable sur tout type de support.
Les techniques de marquage provisoire
Elles ne sont pas longues et sont donc très tôt altérées par les frottements, les solvants. Elles sont au nombre de deux ; il s’agit du marquage fait à partir du jet d’encre et celui fait par thermique direct. Dans le premier cas, le marquage est rapide, mais ne supporte pas les intempéries. Il est celui utilisé par les imprimantes de bureau et peut également être utilisé dans les chaînes de productions industrielles.
Pour ce qui est du marquage par thermique direct, il est blanc-noir, car agit par réaction chimique. Il est aussi rapide avec un coût de production bas. C’est cette technique qu’utilisent les imprimantes de caisse. Néanmoins, la chaleur absorbe les écrits dans le temps.